19/05/2022

SAUVONS NOS VIEUX FRUITIERS !
​​​​​​​

L’Espace Naturel Sensible des Lacs de Valette (Layrac-sur-Tarn), propriété de la Communauté de Communes de Val’Aïgo (CCVA) est un îlot de biodiversité en plaine agricole. Ce lieu bénéficie d’une protection départementale aussi bien pour le patrimoine naturel lié à sa colonie de plusieurs espèces de hérons et sa saulaie humide, que pour son patrimoine culturel. Il accueille ainsi un ancien four à pain, et plusieurs vieux arbres fruitiers, vestiges d’une allée arborée de 100 m qui reliait autrefois l’exploitation agricole aujourd’hui disparue et les rives du Tarn.  Il s’agit de variétés paysannes pour certaines rares : cerisiers, merisiers, figuiers, cognassiers, pruniers… Le désir a émergé de protéger et faire connaître la ruralité du paysage territorial en enrichissant le Verger Conservatoire, évitant ainsi que nos vieilles variétés tombent dans l’oubli. Nous souhaitons ainsi valoriser l’histoire du territoire de Val’Aïgo, et de ses habitants. Pour cela, la CCVA lance un appel à toutes les personnes qui auraient la connaissance d’un arbre fruitier d’une variété rustique et locale sur la Communauté de Communes. Il peut aussi s’agir d’un jeune greffon issu d’un tel arbre. 
Après la validation de l’intérêt de l'arbre par nos services, un greffon pourra être prélevé et revalorisé sur le site de l’ENS, ou l’arbre sera choyé. Un atelier de greffage pourra être organisé, afin de vous permettre de participer à la préservation de notre patrimoine, et peut-être de repartir avec votre arbre offert gracieusement par nos partenaires !
Pour vous signaler, veuillez contacter Coline Viala par mail à lacsdevalette@vailaigo.fr ou par téléphone au 06 12 08 83 42. Veuillez renseigner dans le mail vos coordonnées, la localisation de l’arbre ainsi que la période de fructification et son âge si connu.

Flyer_verger_recto .JPG
Flyer_verger_verso .JPG