Lac Communal de La Magdelaine-sur-Tarn

ASSOCIATION DE PÊCHE
LA MAGDELAINE SUR TARN

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Lac Communal, eaux closes
Site web : https://www.facebook.com/acpmlamagdelainesurtarn/
Seul ce règlement sera appliqué lors d’un litige.
 
ART.1 LACHERS DE TRUITES
Pendant les périodes de lâcher de truite la pêche est totalement interdite sur le lac à l’exception des personnes détentrices de la carte complète du lâcher (WE et mois suivant) ou de la carte journalière.
De janvier à fin avril et d’octobre à fin décembre (les dates de lâcher sont communiquées courant septembre).
Interdiction de pêche : à compter du jeudi précédent le lâcher pour les truites (affichage autour du lac, sur le site internet, sur le règlement intérieur, ou en se renseignant auprès des membres du bureau). Si le lâcher se fait un autre jour l’interdiction prend effet le jour du lâcher.
Jours des lâchers de truites
Pêche :
Vente des cartes pour le lâcher dès le jour du lâcher au bureau, au lac.
1 canne autorisée le samedi du lâcher. 2 cannes autorisées le reste du temps. 1 seul hameçon par ligne.
Cuillers et leurres interdits les samedis et dimanches de lâchers.
Début de la pêche : au signal à l’heure indiqué pour le lâcher (7h ou 8h selon la date) le samedi et le dimanche.
Les autres jours la pêche commence ½ h avant le lever du soleil (officiel) et se termine ½ h après le coucher du soleil (officiel).
Nombre de prises : 10 par jour et par pêcheur.
Si vous avez un doute sur l’interprétation du règlement, avant de vous mettre en infraction, adressez-vous à un membre du bureau.
Toute infraction à ce sujet entrainera une interdiction de pêche sur le lac.
Le poisson doit être tué à l’abris des regards, mis impérativement dans une bourriche ou un sac et ne pas être exposé dans l’herbe afin de préserver la sensibilité des promeneurs.
Challenge « Grosses Truites »
A chaque lâcher, un nombre limité de « grosses » truites (de l’ordre de 3 kilos) seront lâchées. Le pêcheur qui aura la chance d’en capturer une se verra offert une carte complète de pêche pour le prochain lâcher (ou un remboursement du lâcher en cours s’il le souhaite). Si aucun membre du bureau n’est là pour constater la prise avec le pêcheur, il suffit de la prendre en photo et de la présenter aux membres du bureau au lâcher suivant.
 
Restauration :
-       Vente de café et boisson au bureau les samedi et dimanche du lâcher. Les membres du bureau effectueront également le tour du lac régulièrement pour vous vendre ces boissons.
-       Possibilité de restauration sur place les samedi et dimanche du lâcher. Merci de réserver vos repas auprès des membres du bureau lors de la prise de votre carte.

Pêche en dehors des lâchers de truites

Pendant les périodes de lâcher de truite la pêche est totalement interdite sur le lac à l’exception des personnes détentrices de la carte complète du lâcher (WE et mois suivant) ou de la carte journalière.

 
La pêche de la carpe est exclusivement no-kill sur le plan d’eau. La détention des carpes au sac est à limiter au maximum.
Les amours blancs ne doivent pas être mis au sac et relâcher immédiatement.
Les tapis de réception sont obligatoires.
ART.2 AMORÇAGE
Totalement interdit du 01 janvier au 30 avril et du 01 octobre au 31 décembre (lâchers de truite)
Autorisé de mai à septembre inclus : toute amorce, sauf sang.
ART.3 APPATS SUR HAMEÇON
 
Truites Autorisé Teignes naturelles ou artificielles, vers, asticots, pâte, chenille.
Interdit Maïs.
Autres AutoriséTout appât de mai à septembre.
 
ART.4 ASSURANCES
Tous les adhérents doivent être titulaires d'une assurance de responsabilité civile en cours de validité.
L'ACPM ne pourra être poursuivie pour tout préjudice subi sur la zone d'activité.

ART.5 REGLEMENTATION
Le bureau se réserve le droit de modifier le tonnage des lâchers en fonction des recettes ainsi que certains articles en cas d’incident imprévu ou d’évènement particulier, lâcher de grosses truites, concours ou interdiction temporaire. Dans ces cas l’information sera faite par affichage et sur le site internet.

ART. 6- CONTRÔLES
 Pour tout contrôle, le pêcheur est prié de présenter sa carte de pêche à la demande des membres du bureau ou des personnes accréditées par l’association de pêche de la Magdelaine sur Tarn.
 Les contrôleurs peuvent demander à voir le contenu de la bourriche ou des sacs contenant les poissons. Ils peuvent aussi contrôler les appâts sur hameçon.
 La non présentation de la carte entraine l’exclusion immédiate du plan d’eau.
 Tous les évènements ou modifications ponctuelles du règlement sont publiés sur le site internet et affichés autour du lac. Un pêcheur pris en faute ne peut pas dire « je ne savais pas ».
ARTICLE L 436615 al 1
 Le fait pour toute personne de vendre le produit de sa pêche sans avoir la qualité de pêcheur en eau douce, équivaut à une amende de 3750 € plus une peine complémentaire de confiscation de la chose, prévue à l’article 131-21 du code pénal.
 
Le fait de pêcher sans être porteur du document justifiant de sa qualité de membre d’une association et valable pour le temps, le lieu et le mode de pêche pratiqué entraine une amende et des poursuites judiciaires
Article R.436-5
 
Le fait de pêcher sans respecter les conditions de pêche sur le domaine privé, amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
 
Article R.436-40-15
 
Le transport ou la vente des poissons dont le nombre excède 10 est interdit (sauf arrêté préfectoral diminuant ce nombre). Amende prévue pour les contraventions de 3° classe.
 
Pêche de Nuit : amende prévue pour les contraventions de 4° classe.
 
Article L.432-12 du code de l’environnement sur les eaux closes
 
Le fait d’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre pour empoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d’établissements de pisciculture ou d’aquaculture agrées est puni d’une amende de 9000€...


Lâchers de truites saison 2021-2022 :

  • 23-24 OCTOBRE 2021
  • 20-21 NOVEMBRE 2021
  • 18-19 DECEMBRE 2021
  • 22-23 JANVIER 2022
  • 19-20 FEVRIER 2022
  • 19-20 MARS 2022
  • 16-17 AVRIL 2022

    La pêche sera fermée sur le lac à compter du 18 octobre et jusqu'à fin mai (suivant le dernier lâcher). 
     
    Pendant cette période seuls les détenteurs de la carte du lâcher en cours pourront pêcher.