08/04/2019

Il est obligatoire et concerne chaque jeune venant d'avoir 16 ans. Le jeune doit se faire recenser dans le mois qui suit ses 16 ans. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen (BAC,CAP, permis de conduire...) ou concours (fonction publique, grandes écoles...), ou pour vous engager dans l'armée.

L'inscriptions se fait en mairie, muni d’une pièce d’identité, d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et du livret de famille.

Un site majdc.fr permet au Ministère des Armées d'établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la journée de défense et de citoyenneté. Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC (journée de défense et de citoyenneté), télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Grâce à majcd.fr vous pouvez :
​​​​​​​- Découvrir en quoi consiste la JDC,
- poser toutes vos questions,
- télécharger votre convocation,

- changer la date de votre JDC,
​​​​​​​- demander une exemption
- être guidé jusqu'au site de convocation
- télécharger votre attestation à l'issue de la JDC.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la le mini-guide d'information :