Conseil départemental.png



Le Conseil départemental, délégataire de la région Occitanie depuis le 1er janvier 2017, organise, gère et finance les transports scolaires. Il a choisi d’en maintenir la gratuité afin de soulager le budget des familles.
74 000 jeunes Haut-Garonnais bénéficient de la gratuité des transports (réseau Arc-en-ciel, trains, réseau Tisséo de transports urbains) : enfants de maternelle, élèves de primaire et des collèges, lycéens, ainsi que l’ensemble des élèves et étudiants handicapés sont concernés par cette mesure. 

Attention, la prise en charge du transport est subordonnée au respect de la carte scolaire. Pour bénéficier d'un titre de transport gratuit, les élèves doivent fréquenter l'établissement auquel est rattaché leur domicile : collège du secteur ou lycée du district. Pour en savoir plus,
 cliquez ici

Pour suivre les liens cliquez sur le titre après la flèche.

Restauration scolaire : ouverture le 2 juin
Parce que le coût de l’alimentation impacte directement le budget des familles, le Conseil départemental a mis en place une aide financière destiné aux familles modestes – sous conditions de ressources - sur le coût du repas permettant sa prise en charge totale ou partielle. Plus de 20 000 collégiens bénéficient de cette aide chaque année. Dès le 2 juin 2021, il sera possible de faire une estimation de son aide à la restauration scolaire et de déposer un dossier.
Pour déposer votre demande par téléphone, un N° vert est à votre disposition : 0801 801 808 service et appel gratuits depuis un poste fixe.

Transports scolaires : demandes dès le 2 juin
Depuis 2017, la Région Occitanie a délégué au Conseil départemental de la Haute-Garonne la compétence transport scolaire. Ensemble, les deux collectivités ont décidé de maintenir la gratuité de ce service public pour les élèves de la maternelle à la terminale. Plus de 75 000 élèves sont concernés. Cela représente pour les familles une économie annuelle de plus de 662 euros par enfant transporté.
Les inscriptions pour les transports scolaires de l'année 2021-2022 se déroulent du 2 juin au 6 juillet.

Dans le contexte sanitaire actuel, privilégiez les démarches sur Internet. À l'Hôtel du Département, le port du masque est exigé.