27/06/2025


Vigilance orange pour canicule sur le département de la Haute-Garonne


Pour s’informer en temps réel de la situation météorologique, la carte de Vigilance de Météo-France est mise à jour à minima deux fois par jour à 6h et 16h.
Suivez l'évolution des conditions climatiques sur Météo France.
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-garonne

Adoptez les bons comportements pour éviter de trop souffrir de la chaleur :
► Portez des vêtements clairs et aérés, des lunettes de soleil et un chapeau
► Fermez les volets de votre habitation la journée
► Hydratez-vous régulièrement
► Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
► Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
► Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
► Éviter les efforts physiques, et privilégier les activités douces
► Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit)
► Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles
► Évitez les activités en extérieur aux heures les plus chaudes
► Privilégiez la consommation de crudités et fruits frais
► Évitez la consommation d'alcool
► Demander de l’aide en cas de besoin.

Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles
Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire.
Quels signes doivent alerter ?
En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents. Pensez également à nos compagnons, alimenter en eau fraîche écuelle et gamelle.

Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance orange canicule dimanche 29 juin 2025 pour un début de phénomène à compter de dimanche 29 juin 12h, en raison du dépassement des seuils de température en Haute-Garonne.
La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les IBM (indicateurs bio météorologiques) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées.
Pour la Haute-Garonne, les seuils d’alerte sont : 21°pour les IBM min et 36° pour les IBM max.
Description de la situation et évolution prévue Dimanche, les températures maximales sont en hausse et se généralisent au-dessus de 35 °C, atteignant 36 °C voire 37 à 38 °C localement.
Les températures minimales et maximales devraient continuer de grimper lundi. L'épisode caniculaire devrait persister au moins jusqu'en début, voire milieu de semaine prochaine.

Conseils de comportement : adoptons les bons gestes
Il est donc impératif d’adopter les bons gestes pour sa santé, celle de ses proches. Les corps n’ont pas encore eu le temps de s’habituer et chacun peut être sujet à une hyperthermie voire pire, un « coup de chaleur », et en particulier les personnes les plus vulnérables.
Le préfet rappelle l’importance de ces gestes pour sa santé, celle de ses proches ainsi que les bons gestes à adopter face au risque incendie.
L'ensemble des services de l’État et les collectivités renforcent leur vigilance ainsi que leurs dispositifs opérationnels pour prévenir et limiter les effets sanitaires de cet épisode de chaleur.
La nécessité première est de rappeler par tous les moyens les recommandations sanitaires et comportementales.
Les organisateurs d’événements sportifs, culturels et récréatifs : adaptez l’organisation de votre événement (décalage des horaires, distribution de bouteilles d’eau, brumisation, etc.).
Le numéro vert national en cas de besoin : 0 800 06 66 66. Il permet d’obtenir des conseils de protection. Il est gratuit (depuis la France métropolitaine) et joignable de 8h à 19h.

LES GESTES À ADOPTER :
1/ Les gestes préventifs
Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :
-  Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
- Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
- Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses  par exemple).
Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes fragiles les plus à risques * afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
2/ Attention au risque de noyades !
Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreux hauts-garonnais vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.
Faites attention à l'hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.
3/ Attention au risque d’incendie !
Les températures élevées, conjuguées à la sécheresse et au vent d’autan accroissent le risque d’incendie. Restez extrêmement vigilants ! Les bons comportements ici : https://www.hautegaronne.gouv.fr/Actualites/Feux-de-foret-ayons-les-bons-reflexes
**personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, personnes sans-abris.
Pour tout renseignement complémentaire
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-garonne
http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule
https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/